• Chirurgien esthétique à Avignon

La symétrisation du deuxième sein en reconstruction mammaire

Ces informations sur la symétrisation du deuxième sein sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprés du chirurgien.


Le cancer du sein ne touche le plus souvent qu’un seul sein. Lors d’une reconstruction du sein, après tumorectomie ou mastectomie, le deuxième sein peut se retrouver bien différent du sein reconstruit, par sa forme ou son volume : trop gros, tombant, ou trop petit.

Dans la grande majorité des cas, ce sein normal qui n’a pas eu de problème, devra lui aussi subir une intervention afin que le résultat final soit le plus symétrique possible.

Quelles sont les techniques de symétrisation du deuxième sein ?

La technique choisie pour la symétrisation dépendra du volume et de la forme du sein, mais aussi de la technique choisie pour reconstruire l’autre sein.

En pratique, pour réaliser la symétrisation du deuxième sein, on peut faire appel :

  • A des techniques de réduction mammaire, s’il est trop gros. Dans ce cas, le volume retiré est le volume nécessaire pour que les deux seins soient symétriques. (voir la page dédiée à la réduction mammaire)
  • A des techniques de mastopexie ou cure de ptose, s’il tombe plus que l’autre (voir la page dédiée à la mastopexie)
  • A la mise en place d’un implant, s’il est trop petit et que l’autre sein a été reconstruit par un implant. (voir la page dédiée à l’augmentation mammaire par prothèse)

Le lipomodelage dans le sein non atteint par la maladie chez une patiente ayant présenté un cancer du sein est interdit, cette technique ne pourra donc pas être utilisée.

A quel moment la symétrisation est-elle réalisée ?

La symétrisation du deuxième sein est réalisée dans l’idéal, lorsque la reconstruction de l’autre sein donne un résultat satisfaisant, c’est-à-dire lorsque son volume et sa forme conviennent et ne changeront plus ou ne nécessitent que de légères retouches. En général, c’est lors de la deuxième intervention. Si des retouches ou un lipomodelage du sein reconstruit sont nécessaires, on peut les réaliser en même temps que la symétrisation.

Dans le cadre du cancer du sein, cette intervention peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie. Les modalités de remboursement vous seront expliquées en consultation.

Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique ).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteur Dominique Nivesse
Chirurgien esthétique à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Tél : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h