• Ptose mammaire près de Valence

La ptose mammaire (traitement des seins qui tombent) en Avignon

Ces informations sur la ptose mammaire (lifting des seins) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

Lifting des seins


La ptose mammaire est un problème extrêmement fréquent et banal après par exemple un accouchement, un allaitement ou une perte de poids importante. Le traitement d’une ptose mammaire est toujours chirurgical, cette intervention est appelée cure de ptose, mastopexie ou encore lifting des seins.

Il existe deux situations :

  1. soit le volume des seins est suffisant et une intervention remontant les seins permettra de leur redonner un joli galbe et une forme non ptosée;
  2. soit le volume des seins est insuffisant, les seins peuvent s'être creusés, vidés, notamment après les grossesses, et la chirurgie remontant les seins devra s'accompagner de la mise en place d'implants mammaires pour redonner du volume.

Ces implants mammaires peuvent redonner de la fermeté et un galbe satisfaisant lorsque la poitrine est trop vide. Cependant, des implants de petit volume sont souvent suffisants, et éviteront que la poitrine ne retombe trop vite et les cicatrices ne s’élargissent.

Dans ces deux cas de figure, que les seins soient d'un volume normal, ou que les seins soient d'un volume insuffisant, de toute façon le fait de remonter les seins va nécessiter d'enlever de la peau en trop, puisque la ptose des seins est dûe à un excès de peau.

Enlever de la peau en trop laissera des cicatrices, de situation variable suivant les cas. Le plus souvent, 3 cicatrices sont nécessaires :

  • une circulaire autour de l’aréole
  • une verticale entre l’aréole et le sillon sous-mammaire
  • une horizontale dans le sillon sous mammaire

Au total la forme de ces cicatrices représente une ancre de marine ou un T inversé.

Ces cicatrices, qui sont définitives, sont souvent très discrètes, voire dans certains cas imperceptibles après plusieurs années d’évolution. Il faut donc bien réfléchir lorsqu’on envisage un lifting des seins, mais ne pas dramatiser au sujet des cicatrices qui sont finalement très bien acceptée par la très grande majorité des patientes opérées.  

La qualité de vos cicatrices dépend de la technique utilisée par le chirurgien mais aussi de la faculté de votre corps à cicatriser ! Le tabagisme, le diabète ou des antécédents personnels et familiaux de cicatrisation hypertrophique sont des facteurs de risque de mauvaise cicatrisation. Si vous êtes une patiente qui cicatrise mal à chaque fois qu'on l'opère, ce geste de traitement de la ptose des seins sera donc à envisager avec davantage de prudence.

L’intervention dure environ 2h et se déroule sous anesthésie générale.

Une hospitalisation d’une nuit est préférable.

Dans les suites, il faudra porter un soutien-gorge de contention et éviter les activités sportives pendant 1 à 2 mois.

La cure de ptose est une intervention de chirurgie esthétique pure qui ne donne jamais droit à une prise en charge par la sécurité sociale. De ce fait, les frais liés à cette intervention seront intégralement à votre charge. Ni votre chirurgien, ni votre médecin traitant ne sont autorisés à vous fournir un arrêt de travail, le repos post-opératoire (1 semaine minimum) doit être pris sur vos congés.

Etant donné la présence de ces cicatrices et la nécessité de porter un soutien-gorge adapté pendant un mois jour et nuit après l'intervention, ce type d'intervention se fait plus volontiers en automne, en hiver ou au printemps, qu'en plein été lorsqu'il fait chaud.

Cette page vous a plu ?
NotePtose mammaire / Lifting des seins5.005basée sur7visiteurs
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteur Nivesse Dominique
Chirurgien esthétique à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h