• Réduction mammaire près de Nîmes

La réduction mammaire (réduire le volume des seins) en Avignon

Ces informations sur la réduction mammaire (réduire le volume des seins) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprés du chirurgien.

La réduction mammaire

Tarifs


Cette chirurgie diminue le volume et le poids des seins, et les remet à leur place s'ils sont tombés. Elle soulage considérablement les douleurs du dos, de la nuque, des épaules, pour autant que vous n'attendiez pas d'avoir le dos trop abîmé.

En ce sens, elle est dite « réparatrice » et pas considérée comme une chirurgie esthétique. Dans cette chirurgie il n'est bien sûr pas question de prothèses ; au contraire, on diminue le volume des seins pour retrouver une taille normale de bonnet de soutien-gorge.

Ce qui est enlevé est parfois de la glande, parfois de la graisse, le plus souvent un mélange des deux. Cette chirurgie peut se faire avant d'avoir eu des enfants ; elle n'empêche pas d'allaiter.

Des cicatrices sont le plus souvent peu visibles à la longue ; avec le temps elles blanchissent et s'estompent. Elles se situent autour des aréoles en cercle et dans les plis sous les seins, où elle se confondent avec les plis.

Attention aux modalités de prise en charge :

La chirurgie de réduction mammaire est une des rares chirurgies où votre caisse de sécurité sociale peut financer une partie des frais, ce financement couvrant les frais d'hospitalisation mais pas les frais d'honoraires.

La sécurité sociale impose une résection de plus de 300 g par côté pour considérer
que votre hypertrophie est médicale et justifiée médicalement ; en-dessous de ce poids d'exérèse, l'intervention est considérée comme esthétique.

Ce n'est pas le fait que les seins tombent beaucoup qui compte, mais leur poids; ce critère peut sembler curieux mais c'est comme ça que ça marche et:

ni votre médecin traitant ni votre gynécologue ni moi-même
ne pouvons faire passer par la caisse de sécurité sociale,
un dossier de réduction mammaire si cette réduction est inférieure à 300 g par côté.

C'est en consultation à mon cabinet que je pourrai vous dire si votre poitrine relève ou non de la chirurgie réparatrice. Ce n'est pas parce que vous avez mal au dos que la prise en charge est automatique, ceci est une idée reçue, de même qu'une prise en charge si vous avez eu trois enfants ou plus.

A noter que ces dossiers de réductions mammaires sont strictement contrôlés et encadrés par les caisses de sécurité sociale et qu'il est inutile chercher à berner la caisse de sécurité sociale avec des dossiers qui seraient frauduleux.

A partir du moment où la sécurité sociale couvre en chirurgie réparatrice, il est possible également, lorsque vous avez une mutuelle avec un bon contrat, que la mutuelle intervienne dans le remboursement des frais de dépassements d'honoraires.

Tous ces renseignements précis concernant la possibilité ou non d'une prise en charge vous seront dits très clairement en consultation au cabinet.

Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique ).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteur Dominique Nivesse
Chirurgien esthétique à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Tél : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h